Le plancher chauffant qui fonctionne à l’énergie solaire

Technologies chauffage - Article - Mardi, 18 Novembre - 12:23

Plancher chauffant, énergie solaire, capteur photovoltaïque, cheminée à foyer fermé

Plancher chauffant

Le plancher chauffant fait son grand retour en France. A nouveau tendance, cette solution de chauffe tente de plus en plus de ménages. Toutefois, les impératifs environnementaux ainsi que les nouvelles réglementations poussent les planchers chauffant à se réinventer et à devenir plus écologique. Pour ceux qui sont tentés par ce mode de chauffe mais qui veulent aussi réduire leurs factures de chauffage, il existe les planchers chauffant fonctionnant à l’énergie solaire. Ecologique, cette solution permettra de faire des économies importantes.

 

Energie solaire et plancher chauffant comment ça fonctionne ?

 

Qu’il soit électrique ou hydraulique, l’installation d’un plancher chauffant se fait toujours de la même manière. Il s’agit d’installer sous le sol d’une habitation tout un réseau de fils ou de tubes qui sont reliés à un système de chauffe qui libèrent de la chaleur. Ainsi le chauffage est diffusé par le sol. Dans le cas de plancher chauffant fonctionnant à l’énergie solaire, le principe reste le même sauf que l’installation au sol est relié à des capteurs solaires placés sur le toit. Les maisons dotés de cette solution doivent donc incorporer à leur toiture, des capteurs solaires qui attrapent et stockent l’énergie solaire. Une fois emmagasinée, cette chaleur est propulsée vers le sol de la maison.

 

La chaleur du soleil est donc envoyée vers le plancher chauffant qui fait ensuite son travail et diffuse de l’air chaud dans la maison. L’avantage de cette solution est qu’elle fonctionne dans les zones peu ensoleillées puisque 4 heures de soleil équivaut à 48 heures de chauffage assuré.

 

Un système relié à une cheminée à foyer fermé pour plus de sécurité

 

S’il est vrai que cette solution stocke la chaleur pour la diffuser sur de longues périodes, ce plancher chauffant est également relié à une cheminée à foyer fermé. Ce deuxième dispositif vient en renforcement. La cheminée est reliée au plancher chauffant et devient donc une deuxième source de chaleur.

 

Soleil et bois que des énergies vertes !

 

Cette solution de chauffage repose donc sur deux sources d’énergie, d’une part le solaire et de l’autre le bois. Si l’énergie solaire assure une grande partie de la chauffe, le bois reste un chauffage d’appoint. Il n’est donc pas nécessaire d’acheter du bois de chauffage en grande quantité. En utilisant deux énergies propres, ce plancher chauffant respecte les normes de la RT 2012 et surtout assure un allégement des factures de chauffage. Toutefois, ce type d’installation reste encore onéreux, il va donc falloir attendre encore un peu pour voir les prix se démocratiser.

Plancher chauffant, énergie solaire, capteur photovoltaïque, cheminée à foyer fermé
Les solutions de communication du mag MCS
Vous souhaitez être visible sur cette emplacement
Ipad
Cube Média
Devenez annonceur sur le MAG MCS Contactez Visibility Internet 09 70 38 08 23
Suivez l'actualité MCS
Abonnez vous à MCS
Rejoignez MCS sur Twitter
Abonnez-vous à MCS sur Google+