- Mardi 3 Décembre
Tweeter |
|
Réglementation et financement - Article - Jeudi, 28 Juin - 14:12
Qualibat, Qualisol, éco-artisan, certification Ab 5… Difficile pour le consommateur de s’y retrouver dans la jungle des labels. Si la profusion de ces différents sésames témoigne de la volonté légitime de valoriser le secteur des énergies renouvelables, leur trop grand nombre risque de semer la confusion dans les esprits.
Pour éviter que le label tue le label, il convient dès à présent d’informer le grand public sur l’intérêt de ces qualifications…
Qualibat et Qualifelec: les pionniers
Pendant de nombreuses années, deux labels occupèrent le devant de la scène : Qualibat et Qualifelec :
Ecolabels et efficacité énergétique
Aux côtés de ces deux mastodontes gravitent désormais une pléiade de petits labels liés aux énergies renouvelables. Penchons-nous sur les labels qui concernent plus précisément le secteur du chauffage.
Qualit'enr: Le label Qualit’enr garantit le professionnalisme et les compétences des professionnels spécialisés dans les énergies renouvelables. En pratique, le label Qualit’enr rassemble plusieurs certifications différentes, couvrat tout l’éventail des énergies renouvelables:
Qualisol et QualiPV : Etant donné qu’ils concernent tous deux l’énergie solaire, ces labels sont parfois source de confusion. En réalité, ils se distinguent sur les usages et non sur la technologie : le label Qualisol certifie la qualité des installations de chauffage solaire, alors que QualiPV s’intéresse plus largement à la production d’électricité solaire.
Qualipac : Ce label atteste la qualité des installations aérothermiques et géothermiques, à savoir l’ensemble des pompes à chaleur, qu’elles reposent sur l’exploitation de l’air, du sol (géothermie) ou de l’eau contenue dans les nappes phréatiques (aquathermie).
Qualibois : concerne le chauffage au bois : insert bois, poêle à granulés de bois, chaudière automatique…
Deux labels récents moins connus du grand public :
Eco artisan :
Ce label a pour but principal de valoriser l’artisan dans son rôle de conseil. Comme le précise le syndicat patronal de l’artisanat du bâtiment, Il distingue « les artisans du bâtiment capables de conseiller les particuliers en matière d'efficacité énergétique ». Concrètement, il garantit le respect de trois exigences : une évaluation thermique globale, un conseil en matière d'efficacité énergétique ainsi qu’un contrôle de la qualité des travaux réalisés.
AB5 :
Au même titre que le label éco artisan, le label AB5 a été lancé par la Capeb. S’il poursuit sensiblement les mêmes objectifs, il met l’accent sur un aspect à la fois différent et complémentaire : la qualité du service. La garantie apportée par le label AB5 est basée essentiellement sur 3 critères : l’établissement d’un devis détaillé dans les délais convenus, le respect des clauses du devis, et la vérification de la satisfaction du client.
Tweeter |
|
Réglementation et financement - Article - Lundi, 16 Mars - 14:08
Réglementation et financement - Article - Mardi, 10 Mars - 11:12