Zoom sur les écolabels dans le secteur du chauffage

Réglementation et financement - Article - Jeudi, 28 Juin - 16:12

Qualibat, Qualisol, éco-artisan, certification Ab 5… Difficile pour le consommateur de s’y retrouver dans la jungle des labels. Si la profusion de ces différents sésames témoigne de la volonté légitime de valoriser le secteur des énergies renouvelables, leur trop grand nombre risque de semer la confusion dans les esprits.

Pour éviter que le label tue le label, il convient dès à présent d’informer le grand public sur l’intérêt de ces qualifications…

 

Qualibat et Qualifelec: les pionniers

 

Pendant de nombreuses années, deux labels occupèrent le devant de la scène : Qualibat et Qualifelec :

  • Qualibat : Il s’agit sans doute du label le plus connu dans le secteur du bâtiment. Ayant une vocation généraliste, Qualibat se donne pour objectif de sélectionner les entreprises sur leurs aptitudes à réaliser des travaux dans de multiples domaines d’activité. Un contrôle des entreprises sur le plan administratif, juridique et financier est également réalisé par Qualibat. Le label recense aujourd’hui plus de 33 000 entreprises.
  • Qualifelec : c’est l’équivalent de Qualibat dans le secteur électrique. Ce label a été reconnu officiellement comme signe de qualité par le grenelle de l’environnement le 9 novembre 2011 au salon BATIMAT. Depuis 1955, il est le seul organisme français de qualification des entreprises du génie électrique et énergétique, sous tutelle de l'Etat (Ministères de l'Industrie et de l'Equipement).

 

Ecolabels et efficacité énergétique

 

Aux côtés de ces deux mastodontes gravitent désormais une pléiade de petits labels liés aux énergies renouvelables. Penchons-nous sur les labels qui concernent plus précisément le secteur du chauffage.

 

                                                  

Qualit'enrLe label Qualit’enr garantit le professionnalisme et les compétences des professionnels spécialisés dans les énergies renouvelables. En pratique, le label Qualit’enr rassemble plusieurs certifications différentes, couvrat tout l’éventail des énergies renouvelables:

 

qualisol label chauffage

 

Qualisol et QualiPV : Etant donné qu’ils concernent tous deux l’énergie solaire, ces labels sont parfois source de confusion. En réalité, ils se distinguent sur les usages et non sur la technologie : le label Qualisol certifie la qualité des installations de chauffage solaire, alors que QualiPV s’intéresse plus largement à la production d’électricité solaire.

 

 

qualipac label chauffage

 

Qualipac : Ce label atteste la qualité des installations aérothermiques et géothermiques, à savoir l’ensemble des pompes à chaleur, qu’elles reposent sur l’exploitation de l’air, du sol (géothermie) ou de l’eau contenue dans les nappes phréatiques (aquathermie).

 

 

 

 

 

 

qualibois chauffage label

 

 

Qualibois : concerne le chauffage au bois : insert bois, poêle à granulés de bois, chaudière automatique…

 

 

 

 

 

 

Deux labels récents moins connus du grand public :

 

 

eco artisan label

 Eco artisan :

Ce label a pour but principal de valoriser l’artisan dans son rôle de conseil. Comme le précise le syndicat patronal de l’artisanat du bâtiment, Il distingue « les artisans du bâtiment capables de conseiller les particuliers en matière d'efficacité énergétique ». Concrètement, il garantit le respect de trois exigences : une évaluation thermique globale, un conseil en matière d'efficacité énergétique ainsi qu’un contrôle de la qualité des travaux réalisés.

 

 

 

   ab5 label

AB5 :

Au même titre que le label éco artisan, le label AB5 a été lancé par la Capeb. S’il poursuit sensiblement les mêmes objectifs, il met l’accent sur un aspect à la fois différent et complémentaire : la qualité du service. La garantie apportée par le label AB5 est basée essentiellement sur 3 critères : l’établissement d’un devis détaillé dans les délais convenus, le respect des clauses du devis, et la vérification de la satisfaction du client.

labels, chauffage, énergies renouvelables
Les solutions de communication du mag MCS
Devenez annonceur sur le MAG MCS Contactez Visibility Internet 09 70 38 08 23
Suivez l'actualité MCS
Abonnez vous à MCS
Rejoignez MCS sur Twitter
Abonnez-vous à MCS sur Google+